Prise de conscience de J. Robert Oppenheimer

Publié le 25 / 10, par Fabian Invernizzi, Temps de lecture : 2 min

Contextualisation

J. Robert Oppenheimer est un personnage complexe et controversé. D'un côté, il est considéré comme un génie scientifique qui a joué un rôle crucial dans la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

De l'autre côté, il est souvent critiqué pour avoir été responsable de la création de la bombe atomique, qui a causé la mort de centaines de milliers de personnes.

La remise en question d'Oppenheimer commence dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, le physicien est conscient du pouvoir destructeur de la bombe atomique, et il s'oppose à son utilisation. Il est également conscient des risques de prolifération nucléaire, et il s'engage à promouvoir le désarmement nucléaire.

La remise en question d'Oppenheimer

conscience_oppenheimer
Cillian Murphy - Oppenheimer

Cette remise en question est également visible dans le film Oppenheimer de Christopher Nolan, sorti en 2023. Le film montre le physicien comme un homme tourmenté par la conscience de la destruction qu'il a contribué à créer. Il cite notamment le passage du Bhagavad-Gita "Now I am become Death, the destroyer of worlds" pour exprimer son angoisse.

En effet, lors de l’essai nucléaire de Trinity, constatant ainsi l’ampleur de la puissance de la bombe, J. Robert Oppenheimer s’est tourné vers l’hindouisme. Bien qu’il ne soit jamais devenu hindou au sens dévotionnel, Oppenheimer a trouvé que c’était une philosophie utile pour structurer sa vie.

Provenance de la Réplique

Cette citation est donc tirée du Bhagavad-Gita, un texte sacré hindou. Elle est prononcée par le prince Arjuna, qui est confronté à la guerre. La citation exprime la peur et le désespoir du prince, qui se rend compte de la violence et de la destruction que la guerre va apporter.

Dans le cas d'Oppenheimer, la citation exprime sa propre peur et son désespoir. Il est conscient du pouvoir destructeur de la bombe atomique, et il sait que son invention va changer le monde à jamais.

La remise en question d'Oppenheimer est donc une reconsidération de la science et de la technologie. Elle montre que la science peut être utilisée pour le bien ou pour le mal. En effet, c’est un sujet complexe et important. Elle nous oblige à réfléchir à la nature de la science, à la responsabilité des scientifiques et aux conséquences de nos actions.

La citation "Now I am become Death, the destroyer of worlds" est un moment important dans le film Oppenheimer. Elle montre la prise de conscience d'Oppenheimer de la destruction qu'il a contribué à créer. Cette citation est également un rappel de la responsabilité que nous avons tous en tant que scientifiques et en tant qu'êtres humains.